La grande majorité des gens ont une mauvaise image de la maladie.
Trop souvent on entend :
"La coqueluche ? Une toux bien ennuyeuse, rien de plus ...
Tous les enfants doivent l'attraper un jour...."

FAUX !

CE QUE DOUS DEVEZ ABSOLUMENT SAVOIR :


La coqueluche est une infection respiratoire TRES GRAVE.

Pour un bébé, elle peut aboutir à une pneumonie, provoquer des dégâts cérébraux irréversibles ou être fatale.

Les toxines produites par la bactérie sont terriblement agressives et détruisent tout simplement le bon fonctionnement des organes vitaux : poumons, reins, foie ... avec comme conséquence un choc toxique suivi d'un arrêt cardiaque inévitable

Les enfants et adultes non-vaccinés peuvent être contaminés et à leur tour, contaminer des bébés trop jeunes pour être vaccinés, et cela, simplement en éternuant, en toussant ou en respirant dans le voisinage du bébé.

Les antibiotiques arrêtent simplement l'infection, mais pour les immenses dégâts causés par les toxines, il n'existe AUCUN REMEDE, et pour un bébé, ceci signifie très souvent la mort.

 

1 - SAVOIR L'IDENTIFIER

Ca commence comme un simple refroidissement, un nez qui coule, des éternuements, un peu de fièvre, voire pas du tout, et occasionellemt une petite toux.

La toux devient incontrolable et bébé présente des signes de suffocation, d'étouffement et peut vomir.

Certains bébés ne toussent même pas, mais leurs poumons très fragiles s'arrêtent tout simplement de fonctionner.

Chez les ados et les adultes, la coqueluche se traduit par une banale toux persistante ou tout simplement ils ne souffrent d'aucun symptome, ils sont porteurs de la bactérie sans en être conscients et de cette manière, ils peuvent contaminer des dizaines et des dizaines d'autres personnes

 

2 - PROTEGEZ VOTRE BEBE

Il existe une zone dangereuse mortelle entre la naissance et les premiers vaccins. Pendant cette période, evitez absolument que des personnes toussent près de votre bébé.

C'est seulement 1 mois après la 3ème injection que bébé bénéficiera d'une protection estimée à 90 % (soit quand bébé est agé de 5 mois)

Evitez les endroits surpeuplés comme les supermarchés, les centres commerciaux, les foires, etc... on ne peut pas avoir le contrôle de tout, mais on peut limiter les risques d'exposition

Il existe un pourcentage de la population chez qui le vaccin est inefficace, alors restez tout de même vigilant, et si vous avez des doutes quant à une toux, demandez à votre médecin un test coqueluche (strip)

NE PERDEZ PAS DE TEMPS PRECIEUX, un diagnostic précoce est VITAL pour votre bébé

(au moins la bactérie aura eu de chances de libérer des toxines, au plus bébé aura des chances de s'en sortir)

 

3 - PREVENTION

La seule et unique façon d'éviter que la maladie ne se propage consiste à faire en sorte que nous ne soyons pas nous-mêmes contaminés. Comment ?

EN SE FAISANT REVACCINER A TEMPS, AVEC UN RAPPEL TOUS LES 10 ANS.

Si vous avez un projet parental, faites le nécéssaire de préférence AVANT la conception de l'enfant.
Pour la maman, vaccination entre la 24ème et la 32ème semaine de la grossesse

Assurez-vous que le personnel de la crèche ou la maman d'accueil soit aussi vacciné.

La revaccination est hautement recommandée aux grands-parents tout comme aux membres de la famille qui entreront en contact avec bébé. C'est ce qu'on appelle la vaccination "cocoon".

N'OUBLIEZ JAMAIS : un adulte atteint de la coqueluche ne présentera dans la plupart des cas que les symptomes d'un simple refroidissement.
Il ne réalisera pas à ce moment que sa toux innocente ou un éternuement peut signifier la mort pour un bébé non encore vacciné !

 

Recommandations du Conseil Supérieur de la Santé

CSS

Questions Réponses
Responsable de la maladie ? Une bactérie (bordetella pertussis) et les toxines qu'elle produit.
Est-elle contagieuse ? OUI, TRES CONTAGIEUSEet surtout pendant la première phase alors qu'elle passe inaperçue car il n'y a pas encore de symptômes.
Mode de contamination ? Par voie aérienne, en entrant en contact avec de minuscules goutelettes de salive projetées par la toux ou l' éternuement d'une personne infectée.
Un éternuement peut projeter ces particules une dizaine de mètres à la ronde ...
Durée d'incubation ? De 5 à 21 jours en moyenne.
Premiers symptômes ? Simple rhume, nez qui coule, éternuements, petite toux, peu voire pas de fièvre, durée : 1 à 2 semaines.
Et ensuite ? Nombreuses quintes de toux très épuisantes suivies d'une longue inspiration sifflante : le chant du coq.
Complications ? Suffocation, vomissements, apnées, incidents cardiaques ou cérébraux...
Et chez les bébés ? Lésions aux poumons, convulsions, lésions cérébrales et occulaires, encéphalite pouvant entraîner de graves problèmes psychomoteurs tels que paralysie,retard de développement, et malheureusement aussi un décès.
Effet des toxines ? En deux mots, elles empoisonnent tout l'organisme en commençant par détruire les alvéoles pulmonaires.
Ensuite elles dérèglent le bon fonctionnement des autres organes qui à la longue peuvent eux aussi présenter de très graves lésions.
La maladie est-elle mortelle
dans tous les cas ?
NON, mais les bébés non encore vaccinés sont des proies qui n'offriront pas de résistance à la multiplication de la bactérie.
Elle reste dangereuse pour les enfants jusqu'à l'age de 2 ans.
Ils doivent faire tellement d'efforts lors des quintes de toux que des hémorragies cérébrales ne sont pas à exclure,
avec des séquelles parfois très lourdes pour l'avenir.
Est-elle facile à diagnostiquer ? NON, surtout chez un bébé, les symptômes sont très atypiques. Un petit rhume qui devient un gros rhume,
jusque là rien de bien inquiétant, et puis, l'une ou l'autre complication avec parfois une issue fatale.
On attribuera le décès à une de ces complications, mais il est bien possible que la coqueluche soit derrière cela.
Le nombre de décès officiellement enregistré n'est pas énorme, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg.
Peut-on transmettre la maladie
sans être soi-même malade ?
OUI, chez l'adulte, une simple toux persistante peut cacher la coqueluche et si pendant cette période vous rentrez en contact
avec un nouveau-né, il est fort probable qu'il contracte la maladie. Le taux d'attaque de la bactérie est proche de 80 %. Un adulte peut être porteur de la maladie sans qu'il n'ait un seul symptôme. Il peut ainsi, sans en être conscient, contaminer d'autres gens et en particulier de très fragiles bébés de moins de huit semaines.
Existe-t-il un traitement ? NON, on donne des antibiotiques pour tuer le germe et stopper la contamination, mais contre les dégâts causés
à l'organisme par les toxines, il n'y a RIEN à faire, une fois le processus en route, il est impossible de l'arrêter. Raison de plus pour éviter d'entrer en contact avec la bactérie.
Peut-on éviter ça ? On peut réduire les risques au maximum en évitant d'être soi-même contaminé, et donc de contaminer d'autres personnes.
Comment ? Par la vaccination. En étant vacciné, vous ne pouvez plus ni véhiculer ni transmettre la maladie.
C'est la seule manière d'éviter qu'elle ne se propage.
Qui doit être vacciné alors ? L'idéal, tout le monde,
mais surtout tout futur parent chez qui la dernière vaccination remonte à plus de 10 ans.
L'entourage du futur bébé : grands-parents, le grand frère et la grande soeur, tous les proches qui vous rendront souvent visite.
Le personnel de pédiatrie, des crêches, les mamans d'accueil, bref toute personne qui de par son travail est en contact avec de petits enfants.
Et bien entendu, bébé lui-même dès que possible (à partir de 8 semaines)
Quand ? Pour la maman,entre la 24ème et la 32ème semaine dela grossesse.
Pour le papa et la famille, quelque part pendant la grossesse de manière qu'ils aient formé les anticorps avant la naissance.
Oui mais, j'ai été vacciné(e) étant enfant ! Après plus ou moins 10 années, le vaccin n'est plus du tout actif et de ce fait vous pouvez à nouveau contracter et transmettre la maladie.
Oui mais, j'ai eu la coqueluche étant enfant et j'ai donc tous les anticorps qu'il faut ! FAUX, tout comme le vaccin, ces anticorps disparaîssent avec le temps et une revaccination est nécessaire.
Existe-t-il une raison pour ne PAS vacciner certaines personnes ? Oui, mais seulement dans quelques cas spécifiques :
1) Une grave réaction allergique ou une hyperréaction à un des composants du vaccin lors d'une précédente vaccination contre la coqueluche
2) Une encéphalite qui se serait déclarée endéans les 7 jours qui ont suivi une précédente vaccination.
Le report de la vaccination est indiqué pour un patient souffrant d'une maladie neurologique (par ex. épilepsie) chez qui la maladie n'est pas encore sous contrôle ou chez qui le traitement n'est pas encore au point.
Dans ce cas, il est préférable de se faire vacciner lorsque le diagnostic est confirmé, ou lorsque le traitement adéquat a été trouvé.
Et les patients souffrant d'une maladie chronique ? Ils peuvent se faire vacciner contre la coqueluche sans aucun problème. Il existe bien quelque part la possibilité que le vaccin travaille moins bien chez eux, mais ce n'est certainement pas une raison pour ne pas se faire vacciner.
Et les autres vaccins contre d'autres maladies infantiles, faut-il se les faire refaire ? Pour la rougeole, les oreillons et la rubéole, une 2ème dose est recommandée vers l'âge de 10 ans. Si ceci n'a pas été le cas, il est vivement conseillé de faire un rappel, et pour qui n'a rien reçu comme vaccin, le plus sûr est de se refaire vacciner (2 doses à 1 mois d'intervalle). Un rappel ultérieur n'est pas nécessaire sauf par exemple si lors d'une analyse sanguine pour une grossesse, il apparaîtrait une carence en anticorps contre la rubéole.
Et pour les autres maladies infantiles, ce n'est pas vraiment nécessaire sauf si vous prévoyez un voyage dans un pays à risques.
Et les personnes agées ? Dans le cadre de la stratégie "cocoon", il est recommandé que les futurs grands-parents se laissent vacciner pour protéger le futur bébé.
Pour les autres grands-parents qui n'entreront pas en contact avec de jeunes nourrissons, cela n'apporte pas d'avantage.
A partir de quand votre bébé est-il complètement protégé ? A partir le la 1ère vaccination, il existe déjà une petite protection, mais celle-ci atteint son maximum (plus ou moins 90 %), un mois après la 3ème dose (administrée à 4 mois).
La dose du 15ème mois est nécessaire pour que le vaccin reste actif dans le temps, pour rappel, environ 10 années, pas plus !
Combien coûte le vaccin ? Le vaccin coûte environ 20 euros, mais la plupart des mutualités interviennent à raison de 85 %.

Dorénavant, en région Wallonie/Bruxelles, les femmes enceintes peuvent bénéficier gratuitement du vaccin pendant leur grossesse ce qui permet de protéger le nouveau-né dès sa naissance.
Formulaire de remboursement pour la mutuelle Imprimer le formulaire
EN CONCLUSION : Parce qu'un câlin peut s'avérer mortel,
REVACCINONS LES GRANDS POUR PROTEGER LES TOUT-PETITS s.v.p. Lore

 

Retour haut de page

Avec tous nos remerciements au Professeur Pierre Van Damme et au docteur Heidi Theeten de l'Université d'Antwerpen
ainsi qu'au Docteur Geert Top, Toezicht Volksgezondheid, Infectieziektebestrijding en Vaccinaties
pour leur aimable collaboration et leur soutien dans notre croisade contre la coqueluche.


tweet